Association
Bois de Bambou
Si Vous vivez une une vie paisible et que vous recherchiez une source d'énergie complémentaire car vous êtes conscient qu'il vaut mieux prévenir que guérir, le Tai Chi Chan est fait pour vous !
Par contre vous êtes nombreux à être happer par le tourbillon de la vie qui laisse peu de place pour prendre soin de vous, de vous écouter, de vous évader, de se poser et pourquoi pas, de rêver !
Gandhi disait :
" Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une fois le tour de lui même"
et pour cela il faut ralentir, ralentir, ralentir et prendre du temps pour soi !
Cette vie trépidante a forcément un impact sur votre santé. Cet impact peut être un état de stress qui peut rejaillir sur votre entourage voir déclencher des dérèglements fonctionnels comme les douleurs chroniques, la fibromyalgie, et d'autres maladies comme les maladies de Parkinson, Alzheimer et bien d'autres.
La pratique du Tai Chi Chuan aide aussi les personnes en convalescence et celles qui ont subi un accident de la vie. Il contribue aussi à recréer une vie sociale car plus nous avons des moyens de communication moins nous communiquons en direct.
Quelque soit votre forme mentale ou physique, vous pouvez agir pour demain. La pratique du Tai Chi Chuan est un beau chemin qui saura vous redonner une belle harmonie...Vous apprendrez à écarter avec douceur les pierres qui sont sur votre chemin et peu à peu, vous serez aussi fort(e) que l'eau de la rivière qui, jour après jour, use les rochers les plus récalcitrants.
N'hésitez pas à consulter les autres pages ou voir ci-dessous. Vous trouverez plusieurs reportages sur l'utilisation du Tai Chi Chuan Santé par la Médecine. (Parkinson, Alzheimer, Fibromyalgie, Arthrite, Rhumatisme et bien d'autres )
Quelques informations sur l'efficacité de la pratique du Tai Chi Chuan
pour soulager certains patients
Art martial traditionnel d’origine chinoise, le tai-chi s’inscrit comme une discipline à la frontière du sport de combat et de la gymnastique. Réputé en Chine pour ses bienfaits thérapeutiques, de nombreux travaux ont étudié les répercussions de ce sport sur la santé des pratiquants. Zoom sur la littérature médicale…
.
Le Taïchi Chuan et le Qi Gong sont reconnus comme « approches thérapeutiques complémentaires non médicamenteuses » (Rapport de l’Académie de médecine de mars 2013).Le comité sport-santé (12 membres de compétences variées, médicales, paramédicales, techniques, éthiques) est en lien avec les autres instances fédérales.
Le développement du sport-santé est l’objectif majeur de la fédération et ce, depuis 2011.
Ainsi la FAEMC développe des actions pilotes en milieu hospitalier sous contrôle médical (cancérologie, rhumatologie et cardiologie).