Association
Bois de Bambou
Lorsque l'on a acquis la forme lente au niveau avancé soit après plusieurs années de pratique vous pouvez, ou pas, commencer l'apprentissage des armes .
Seule Géraldine Wagnon, notre enseignante, peut valider notre niveau et déterminer que l'élève peut débuter la pratique des armes. Il faut préciser que la pratique du Tai Chi Armes se déroule sans toucher l'adversaire et elle est codée comme le Tai Chi Chuan, forme lente.
La pratique des armes fait partie de la tradition des arts martiaux et du Tai Chi Chuan.
L’épée, le sabre l'éventail et le bâton sont les armes de base en art martial chinois. Elles prolongent les bras. Leur pratique amplifie les mouvements partant du centre du corps et le déploiement de l’énergie dans l’espace.
Les enchaînements d’armes sont un mélange de lenteur, de rapidité furtive et de précision qui rend encore plus fluide la condition physique. En effet, ils font réaliser des sauts, des pas vifs et en mobilisant le haut du corps de façon accélérée. Pratiquer les armes développe le travail en amplitude mais aussi l’habileté du geste et l’agilité des déplacements. Il faut beaucoup d’attention et de précision, ne serait-ce que pour ne pas blesser ses partenaires. A chaque arme correspond un art et une technique spéciale.
Comme on peut le voir sur les démonstrations ci-dessus, la pratique des armes au Tai Chi Chuan n'a rien à voir avec un affrontement avec un adversaire. Tout comme le Tai Chi Chuan lent il est codé et c'est ce que Géraldine nous enseigne.
Le sabre est une arme qui s’utilise de « haut », dans la cavalerie par exemple, c’est l’arme idéale pour dégager le terrain ! On la porte sur le dos dans son fourreau, ce qui permet de dégainer rapidement d’une main tout en restant en mouvement sur son cheval. Plus efficace encore, le grand sabre chinois, dàdāo !
Les techniques en tiennent comptent. On peut poser la main sur le dos de la lame pour renforcer certains blocages par exemple, ou saisir la lame pour désarmer l'adversaire
Il utilise 5 mouvements, liés aux 5 éléments: taille, estoc, contre, tournoiement, blocage.
L'étude du Tai Chi Chuan ouvre des horizons infinis dans la recherche d'une alliance entre les mouvements et le souffle. La pratique des armes du Tai Chi, prolongation des bras, décuple par cette extension le moindre mouvement partant du centre du corps, et permet donc d'amplifier le travail de l'énergie interne. C'est pourquoi il est préférable que l'apprentissage des enchaînements d'armes suive celui de la forme à main nue, une fois les premiers principes du Tai Chi Chuan assimilés (le calme, le relâchement, la coulée vers le bas et l'alternance énergétique).
Après la présentation du Tai Chi Chuan sabre, épée vous pouvez vous étonner de voir
l'éventail présenté comme arme.
A l'époque, l'éventail que les nobles portaient était celui du haut avec les lames acérées à l'arrière de l'éventail. Une simple poussée sur un bouton et les lames sortaient. C'était 12 poignards qui jaillissaient. Mais à l'époque la noblesse n'avait pas le droit de porter des armes apparentes donc elle portait l'éventail au ceinturon comme si c'était un accessoire de mode alors que c'était une arme redoutable car inattendue. Ce fut la première arme que les femmes ont pu porter.
En cours, nous pratiquons avec l'éventail bleu sans lame bien sûr !
Taïchi à l'éventail (ou 太極扇, Tàijí shàn en chinois) est une des disciplines avec arme les plus fascinantes du taïchi chuan.
Forme élégante, gracieuse, puissante et une des plus redoutables des arts martiaux chinois, elle combine les principes du taïchi traditionnel avec l'utilisation d'un éventail.
Géraldine Wagnon
Enseignante de Tai Chi Chuan depuis 2009, diplômée de la Fédération Française de WUSHU, multimédaillée, championnat de France et Europe, Géraldine a à coeur de vous transmettre les notions de cet art de santé pour que vous puissez en vivre les bienfaits dans votre quotidien. Prise de conscience de son corps, remise en mouvement de sa vitalité, repos mental et art du lâcher prise vous permettront de retrouver un équilibre corps esprit et laisser fleurir votre joie intérieure !